Nul ne peut le nier : la crise sanitaire liée au COVID-19 nous impose de nous adapter d’une manière encore plus rapide et encore plus intense : confinement, déconfinement, isolement, promiscuité, distanciation sociale, port du masque, conditions de vie changeantes, télétravail, informations contradictoires, discours alarmistes, stress, tensions, projets reportés ou annulés, perte de notre vie d’avant et incertitudes sur notre vie à venir. Comme le précise l’OMS dans sa note d’information du 18 mars 2020, il est certain que l’épidémie du COVID-19 va nous affecter ou nous affecte déjà fortement au niveau psychologique.

Difficile de rester la tête en dehors de l’eau au milieu de tous ces bouleversements.

En réponse à cette situation l’hypnose peut nous aider à garder le contrôle et à franchir les difficultés liées à cette pandémie.

Les changements imposés par la crise du COVID-19

Qui aurait pu prédire qu’une épidémie sévissant au fin fond de la Chine puisse après quelques mois venir nous assigner à résidence et venir modifier radicalement notre rapport au travail et à notre vie sociale.

Il suffit de regarder la masse des personnes portant un masque rue sainte Catherine à Bordeaux pour évaluer immédiatement le côté surréaliste de la situation que nous vivons. Qui aurait pu imaginer il y a un an que nous en serions à un tel niveau de changement ?

Pourtant les masques ne sont que la partie émergée de l’iceberg… L’épidémie du COVID-19 modifie également les structures les plus profondes de notre réalité. Ce qui était inconcevable il y a un an fait dorénavant partie de notre quotidien. L’ordre de nos priorités a été chamboulé. Nos valeurs et nos certitudes sont quotidiennement remises en question sans que nous l’ayons décidé.

Ces changements radicaux ne peuvent pas être sans conséquences sur notre construction identitaire et nous devons y faire face sous peine de subir encore plus fortement cette crise.

Comment l’hypnose nous aide à mieux vivre cette pandémie

Depuis longtemps, les techniques d’hypnose sont reconnues pour leurs capacités à accompagner et à créer du changement rapidement (À ce sujet, vous pouvez consulter cette étude effectuée par l’Inserm en 2015 que je détaillerai dans un prochain article). De nombreuses personnes ont utilisé l’hypnose pour arrêter de fumer, pour gérer des traumatismes ou faire évoluer des troubles du quotidien (plus d’information sur les applications de l’hypnose ici). Elle est aujourd’hui tout indiquée pour nous aider à surmonter les défis posés par la crise du COVID-19.

L’hypnose nous offre la possibilité de prendre de la hauteur par rapport à ce que nous vivons. Elle permet de venir modifier aussi bien au niveau conscient qu’inconscient, la perception que nous nous faisons de notre réalité.

Grâce à votre travail effectué sous hypnose vous avez la possibilité de :

  • Découvrir et accepter la situation telle que vous vous la représentez et la manière dont vous la vivez.
  • D’apprécier les bénéfices induits par de telles représentations.
  • De transformer ces représentations pour modifier l’impact qu’elles ont sur votre existence.

Pour y arriver le praticien et le sujet peuvent agir sur différents niveaux :

  • Le niveau de nos comportements : “J’en ai marre de fumer”, “mon masque me gêne”, “je stresse quand il y a du monde autour de moi”, “j’ai peur de prendre le tram”, “je ne supporte pas que l’on me dise quoi faire”, etc.
  • Le niveau de nos croyances : “Les autres me veulent du mal”, “c’est sûr les autres vont me contaminer”, “je n’arriverai jamais à supporter mon masque”, “on nous ment tout le temps”, “de toute façon ça tombe toujours sur moi”, “je ne m’en sortirai jamais”, “c’est trop compliqué pour changer”, etc.
  • Le niveau de nos valeurs et l’importance qu’on leur attribue dans nos vies : Sécurité, liberté, famille, travail, santé, etc.

Pour mieux comprendre les niveaux d’intervention de l’hypnose, vous pouvez consulter cet article sur les niveaux logiques de Robert Dilts.

Ainsi plus particulièrement lors d’une période de crise, mais également par temps clair, les techniques d’hypnose permettent d’intervenir sur les différents paramètres qui régissent notre construction identitaire et permettent de remettre de l’équilibre dans nos existences lorsque cela est nécessaire. Il est à noter que cet équilibre sera perpétuellement remis en question par les évolutions de la vie.

Alors autant se préparer pour vivre tous ces changements de la meilleure manière possible….

Je profite de cet article pour rendre hommage à tous les médecins, épidémiologistes, responsables politiques, infirmiers, anesthésistes, réanimateurs, chercheurs et toutes les personnes touchées de près ou de loin par la COVID-19 qui luttent quotidiennement pour vaincre cette épidémie.