Questions fréquentes sur l'hypnose, la sophrologie et la PNL

Est-ce que cela fonctionne avec tout le monde ? Voir la vidéo (57s)

L’hypnose est un état naturel que vous traversez plusieurs fois par jour que ce soit en lisant, en conduisant, en étant très concentré au point d’en oublier le reste, en laissant vagabonder vos pensées en regardant la pluie tomber par la fenêtre ou encore dans tous les moments où vous avez « décroché » de quelque chose.

Tout le monde peut être mis en état d’hypnose mais pas de la même manière ! Nous avons chacun nos recettes préférées… Une partie de mon travail consiste à retrouver la recette que vous aimez.

La transe est un apprentissage : plus vous pratiquerez plus vous progresserez. Vous verrez, c’est tellement agréable, qu’on apprend vite !

Comment se déroule une séance ? Voir la vidéo (57s)

Que ce soit avec l’hypnose, la sophrologie ou la PNL seule la voix est utilisée, il n’y a pas de contact physique. Chaque séance est unique même si on peut retrouver des points communs.

Il y aura tout d’abord un temps entièrement consacré à vous. Il s’agit de vous écouter, de comprendre la nature de votre demande et de définir clairement les résultats que vous voulez obtenir. Dans le cas d’une séance de suivi, ce moment est consacré à faire le point sur ce qui a été mis en place, les progrès effectués et ceux restant à faire.

Ensuite un temps consacré au travail… et oui, il va falloir s’y mettre. Le changement se mérite et demande implication et motivation de votre part. C’est dans cette étape que les techniques que j’utilise vous aident à trouver des solutions à votre problème.

Enfin, un temps de consolidation pour ancrer le changement et préparer l’avenir avec parfois des exercices à faire pour solidifier les acquis ou en programmant une séance complémentaire.

Peut-on me manipuler ? Voir la vidéo (53s)

NON !!!! …et OUI (mais c’est pour votre bien)

NON ! Vous devez avoir envie et avoir confiance pour être mis en état d’hypnose. Contrairement à ce que l’on veut vous faire croire en hypnose de spectacles, personne ne peut vous faire agir et penser au-delà de vos propres valeurs. Vous seul décidez qui peut vous mettre en état d’hypnose.

OUI ! Avec votre consentement, et seulement pour votre bien. Si vous venez me consulter c’est que vous êtes « bloqué » avec votre problème et que vous n’arrivez pas à le solutionner. Grâce aux techniques que j’utilise je vais vous apprendre à « manipulez » votre inconscient. Cela vous permettra de modifier l’idée que vous vous faites de votre problème, de trouver de nouvelles perspectives, de changer de point de vue et au final de vous libérer.

Vais-je perdre le contrôle, est ce que je vais dormir ? Voir la vidéo (47s)

Au contraire, avec l’hypnose vous allez reprendre contrôle de ce que vous n’arrivez pas à maîtriser aujourd’hui (cigarette, émotions, peurs, comportements, addictions…)

En état d’hypnose, vous êtes totalement libre de vos faits et gestes. À tout moment, vous pouvez parler, bouger, poser de questions et rester en total maitrise de votre intégrité. Comme le dit Kevin Finel, le fondateur de l’ARCHE « Notre but est de réveiller les gens, pas de les endormir ».

Combien de temps cela dure ? Voir la vidéo (54s)

Suivant la nature du sujet à traiter, une séance dure généralement entre 1H et 1H30. La première séance est souvent plus longue que les autres.

L’Hypnose, la Sophrologie et la PNL font parties des Thérapies Brèves (dont Milton Erickson est considéré comme le père) cela veut dire que la plupart du temps, une demande se traite entre 1 et 5 séances. *

Pour illustrer le caractère rapide de ces thérapies, je vous laisse méditer sur ce dialogue relevé lors d’une conférence de l’un des fondateurs de la PNL, Richard Bandler :
– Invité : « Vous savez, mon problème est si compliqué qu’il faudra au moins 20 ans pour trouver une solution »
– Richard Bandler : « Très bien, alors revenez me voir dans 19 ans et demi… »

*hors pathologies médicales

Est-ce que vous allez me donner une solution toute faite ?

Suivant la nature du sujet à traiter, une séance dure généralement entre 1H et 1H30. La première séance est souvent plus longue que les autres.

Si des solutions toutes faites existaient… vous les auriez déjà appliquées !

Il va donc falloir vous retrousser les manches pour vous construire une solution sur mesure et totalement ajustée. Mon travail n’est pas de vous donner des conseils mais plutôt de vous accompagner dans l’exploration et la recherche de votre solution. Vous seul détenez les clés du véritable changement, je vous aide à retrouver où votre inconscient les a rangées…

Comment choisir son praticien ?

Et oui, pas facile de s’y retrouver dans cette large palette de techniques et de praticiens. D’autant plus que l’une des clés de la réussite est la relation de confiance, l’alliance que vous allez créer avec la personne que vous allez consulter. Au fond, pour être certain de votre choix, le seul moyen est de rencontrer votre praticien et de vous fier à votre intuition. C’est le critère subjectif, qui est essentiel.

Maintenant, il existe également des critères plus objectifs pour faire une première sélection. Attention ces critères ne sont pas des conditions suffisantes pour s’assurer de la qualité d’un praticien :
– Son niveau de qualifications (écoles suivies, diplômes obtenus)
– Sa notoriété (bouche à oreille, recommandation par un professionnel de santé, internet, réseaux sociaux…)
– Lui demander s’il dispose d’une assurance professionnelle
– S’il travaille en cabinet

Vous pouvez également me contacter, je me ferai un plaisir de répondre à vos interrogations. Cela vous permettra en plus de vous faire une première impression…