Depuis longtemps, l’hypnose suscite de nombreuses interrogations sur sa nature, ses domaines d’application, son efficacité ou ses dangers. Voici une synthèse des questions que la plupart de gens se posent.

Qu’est ce que l’Hypnose ?

Quand on parle d’hypnose, il est nécessaire de distinguer l’état d’hypnose d’une part et les techniques d’hypnose d’autre part.

 

  • L’état d’hypnose ou encore transe hypnotique, est un mode de fonctionnement naturel durant lequel votre cerveau perçoit et traite différemment les informations qui lui parviennent. C’est le cas lorsque vous êtes absorbé par un film, un livre, un spectacle, lorsque vous laissez filer vos pensées en conduisant ou en effectuant une tâche automatique. Il y a alors modification de votre état de conscience : vous êtes en état d’hypnose.
  • Les techniques d’hypnose sont les moyens que le praticien utilise pour approfondir et amplifier votre transe. C’est comme si, au lieu de regarder un film sur le petit écran d’un téléphone, vous fabriquez votre salle de projection idéale avec écran géant, son dolby surround, des sièges ultra confortables et tout ce qui est nécessaire pour rendre l’expérience encore plus agréable, encore plus prenante.

 

Quels sont les dangers de l’Hypnose ?

L’hypnose est sans danger. Cependant, comme toutes techniques ou substances efficaces, il serait illusoire de penser que l’utilisation de l’hypnose n’est pas sans conséquences. C’est d’ailleurs pour cela que que l’on vient consulter : pour apporter du changement dans sa vie.

L’état d’hypnose en lui-même est inoffensif pour l’organisme et l’intégrité de la personne. A la plage, ce n’est pas la mer en soi qui est dangereuse, c’est la manière dont on va en profiter. ce que l’on va faire avec. En état d’hypnose, ce sont les techniques, les outils appliqués qui vont avoir une influence sur le sujet. Si la technique est appropriée et bien appliquée, elle aura le résultat escompté. Si au contraire la technique n’est pas correctement mis en oeuvre, il ne se passera…rien. La séance sera inefficace, vierge de changement. Cela ne fera pas de bien, mais cela ne fera pas de mal non plus, sauf peut être au portefeuille… D’où l’importance du choix de la personne avec qui vous allez pratiquer.

Pour d’autre réponses à vos questions, venez visionner mes courtes vidéos sur les dangers de l’hypnose.

 

Comment faire pour que l’Hypnose fonctionne ?

Sans confiance, pas d’hypnose ! Le principal facteur de réussite d’une séance d’hypnose est le rapport de confiance qui se crée entre le praticien et le sujet.

Lorsque l’on a jamais pratiqué l’hypnose, il est possible de ressentir une certaine forme d’appréhension ou de stress. Sur qui vais-je tomber ? Que va-t-il m’arriver ? Comment la séance va se passer ? Que vais-je devoir faire ou dire ? C’est à toutes ces interrogations que le praticien va devoir répondre de manière explicite ou implicite. Grâce à une écoute attentive, sans jugement, les questions trouvent leurs réponses, le rythme se crée, la confiance s’installe et l’alliance se construit. Bien sûr, à tout moment, si quelque chose ne vous convient pas, vous pouvez reprendre le contrôle de la séance et interrompre l’expérience. Vous seul décidez de qui peut vous mettre en état d’hypnose. Contrairement à ce que l’on peut vous faire croire en hypnose de spectacle personne ne peut vous mettre en transe sans votre consentement.

Si vous désirez en connaitre un peu plus sur moi, vous pouvez cliquer ici

 

Qu’est ce que soigne l’Hypnose ?

L’hypnose vous aide à apporter des réponses et des solutions aux problèmes qui vous pénalisent au quotidien. On entend par problème ce que vous ne pouvez pas ne pas faire : « je ne peux pas NE PAS fumer »… « je ne peux pas NE PAS me mettre en colère »… »je ne peux pas NE PAS procrastiner, remettre au lendemain »… »je ne peux pas NE PAS grignoter »

En permettant une prise de recul et un recadrage des perceptions que vous vous faite d’un problème, l’hypnose permet de reprendre le contrôle d’un mode de fonctionnement, d’un comportement ou d’une émotion que vous n’arrivez pas à maitriser. Cela en fait un formidable outil d’aide au changement.

L’hypnose permet d’agir sur :

 

  • les addictions : arrêt du tabac et de la cigarette, drogues (cannabis, cocaïne…)
  • les émotions : colère, peurs, angoisses, phobies des animaux, phobies des transports, peur de l’avion, claustrophobie, agoraphobie…
  • les épreuves de la vie : burnout, dépression, séparation, mort d’un proche, deuils, chocs traumatiques…
  • les troubles du comportements : perte de poids, boulimie, malbouffe, manger mieux, anorexie, insomnie, concentration, créativité, mémoire, spontanéité, intuition, éjaculation précoce, vaginisme, addiction au sexe, troubles obsessionnels compulsifs (TOC)*
  • la gestion des conflits familiaux, personnels, professionnels
  • l’estime et la confiance en soi
  • la perte de motivation
  • la préparation mentale à un évènement particulier (compétition, examens, concours, permis de conduire)
  • la douleur* (maux de tête, douleur musculaire, accompagnement d’un traitement médical lourd)*

Vous pouvez également consulter la courte vidéo de mon site pour de plus amples informations.

Grâce à votre travail sous hypnose, vous allez pouvoir prendre du recul, trouver de nouvelles possibilités, de nouveaux choix pour mettre en oeuvre le changement que vous souhaitez.

*Attention : les techniques que j’utilise au cabinet viennent en complément et uniquement en complément d’un traitement médical suivi. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer aux prescriptions de votre médecin.

 

Comment choisir un praticien ?

Aujourd’hui, la profession d’hypnothérapeute, d’hypnologue, d’hypnotiseur n’est pas réglementée. Difficile pour une personne de trouver le bon praticien… Pour vous y aider, voici quelques conseils.

(Sinon vous pouvez directement cliquer ici pour me trouver)

 

 

  • assurez-vous que votre praticien a reçu une solide formation en hypnose et dans une école réputée. L’hypnose ne s’apprend pas en une semaine, c’est un métier technique qui requiert une formation sérieuse et surtout beaucoup de pratique.
  • Evaluez et vérifiez la fiabilité de la source qui vous a transmis les coordonnées du praticien (réseau personnel, bouche à oreille, notoriété du praticien dans sa ville, publicité, internet…).
  • observez le site internet, les publicités, les vidéos et les conférences de votre praticien. Ensuite, demandez-vous si la manière dont il communique vous convient et vous rassure intimement.
  • Méfiez-vous de tarifs trop attractifs et des résultats 100% garantis en une séance. Chaque situation est spécifique et requiert une attention particulière et une approche personnalisée. Vous êtes unique et la relation que vous allez établir avec votre praticien l’est également.

D’autres conseils disponibles ici